Actualité

Ils parlent de nous

Ils parlent de nous

Découvrez trois témoignages d'établissements dans lesquels Sésame est intervenu

Ayant pu assister à deux séances, j'ai eu deux impressions très différentes : l'une m'a laissée plutôt déçue et l'autre très enthousiaste.

Ces différences tiennent aux questions qui portaient plus sur l'amitié/amour ou sur la sexualité, ainsi qu'à la réactivité des élèves. Il m'a semblé que les mini-discussions sur comment réagir dans telle situation d'amour ou d'amitié blessés étaient assez ennuyeuses. Et le rappel de type SVT leur a paru superflu car déjà vu en cours. En revanche dans l'autre groupe, les sujets plus axés sur la relation sexuelle ont permis d'aller loin dans la sensibilisation et de faire surgir de nouvelles questions, toutes prises en compte par l'intervenante, et sans moralisation mais avec une responsabilisation de chacun.

Je sais que l'exercice est difficile et que l'alchimie se fait ou pas selon de nombreux facteurs ! C'est pourquoi je suis globalement satisfaite de ces séances.

Collège La Trinité - Béziers - 34

 

L'Association Sésame a renouvelé et rajeuni ses équipes d'intervenants. Nous sommes satisfaits du contact qu'ils établissent avec les élèves des niveaux 6ème et 5ème. Nos élèves apprécient d'avoir des réponses à leurs questions, sans se sentir dérangés, d'être rassurés sur leurs élans d'amitié et de pouvoir aborder la sexualité d'une façon naturelle, sans détour, et même avec humour. Ils sont sensibles aussi à l'approche éthique et spirituelle de toutes les formes de relation affective, contents qu'on ne parle pas que de sexe.

Saint Louis de la Guillotière - Lyon - 69

 

L'intervention Sésame a été très bénéfique pour mes élèves. J'ai remarqué une baisse des conflits portant sur les sujets de sexualité (insultes sexistes ou homophobes, vulgarités) ainsi qu'une plus grande facilité pour les élèves à aborder le sujet. J'ai prolongé l'intervention en classe pour aborder plus en profondeur les questions de l'homosexualité et de l'anatomie féminine, qui étaient importantes pour mes élèves.

Ecole Maurice Henry - Bavilliers - 90