l'association

Nos Activités

 

Sésame Organise

Des interventions d’EARS en milieu scolaire (du CM à la terminale). Les jeunes échangent avec un adulte et entre eux. Ils sont heureux de pouvoir discuter librement.

Ils mettent en ordre la multitude d’informations qui les envahissent et peuvent exprimer leurs opinions, leurs craintes et leurs demandes

Des réunions d’information pour les parents et les équipes éducatives. A l’aide d’un diaporama, l’intervenant favorise la réflexion et les échanges sur 3 points principaux :

l’environnement socio-médiatique des jeunes, la méthode Sésame, le rôle des adultes (parents et professeurs).

Des formations et un apprentissage pour les futurs intervenants Sésame.

Des formations pour les équipes éducatives souhaitant mettre en place ou améliorer un parcours d’EARS (agrément DIRECCTE du Rhône 2018).
 

Notre méthode

Les élèves posent à l’avance leurs questions écrites, individuelles et anonymes sur « l’amitié, l’amour et la sexualité ». Les questions de chaque classe sont ensuite envoyées à l’intervenant Sésame. La rencontre en classe (de préférence en demi-groupe mixte ou non) dure environ 2 heures.

L’intervenant (homme, femme ou couple) et les élèves répondent ensemble à ces questions.

Différents outils d’animation sont choisis en fonction de leurs questions (mot induit, réflexion en petit groupe sur une question particulière et mise en commun, choix d’images, histoire à terminer, jeux de rôles, etc.). L’intervenant fait ensuite la synthèse des réponses des élèves et la propose à la classe.

Nos interventions

A l’âge de la puberté et de l’adolescence, les jeunes sont à la fois secrets et fragiles. Nombreuses sont les questions qu’ils se posent, tant sur la transformation de leur corps que sur les pulsions ou émois qui sont ou vont être les leurs.

A une période où le dialogue avec les parents ou leurs éducateurs est parfois moins spontané, voire plus difficile ou même refusé, la rencontre avec un interlocuteur qualifié qui sait écouter avec compétence et les aider à trouver des réponses à leurs questions nous semble importante.

Les membres de l’association Sésame sont formés et habilités pour répondre aux questions que les jeunes se posent sur l’amitié, l’amour et la sexualité.

 

A la fin de l'intervention

  • chaque élève remplit un questionnaire anonyme résumant son intérêt.
  • Une compilation des réponses de la classe est ensuite transmise au responsable de l’établissement.
  • Celle-ci est ensuite diffusée à chaque jeune pour lui permettre de poursuivre sa réflexion avec ses amis et sa famille.

Pour faire le lien avec les familles nous proposons des réunions

de parents sous différentes formes

Une rencontre / réunion information / possibilité de s’intégrer à une réunion déjà programmée / débat